histoire du CMHP

1954 … La France est contrainte de lancer un plan de reconstruction de 12 000 logements, les plaies sont encore ouvertes. C’est en cet hiver 1954 que l’abbé Pierre lance son appel fondateur pour les sans-abri.

En mars, Pierre Mendès-France ouvre les négociations avec le Viet-Minh, l’assaut de Dien Bien Phu commence, pour se terminer le 7 mai par la capitulation de l’armée française. C’est dans cette atmosphère d’une après-guerre encore bouleversée que le 15 mai 1954 est créé le Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris (CMHP).

La naissance du CMHP

Cette naissance est le fruit de l’énergie et de l’abnégation de vingt Médecins et Chirurgiens de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Espérant un retour au calme et la fin des affrontements, voyant loin, ces hommes avaient dans leur esprit la promotion libre de la qualité de la Médecine qu’ils exerçaient dans leurs hôpitaux.

Deux objectifs ont été fixés :

• Créer et favoriser par tous les moyens, un enseignement continu de haute qualité. Ceci prendra forme par l’édition des Cahiers du Collège de Médecine, publication de référence très vite reconnue par la qualité des articles, la modernité des présentations, les avancées des différentes disciplines. Compléments indispensables pour la préparation de l’internat, compléments des inoubliables « confs du soir », les cahiers du Collège ont aussi formé une génération exerçant une médecine hospitalière dynamique en perpétuelle transformation.
  • Les pères fondateurs du CMHP qui avaient (volontairement ou non) déjà beaucoup voyagé, avaient ancré l’idée neuve et unique, d’accueillir dans les services de l’AP-HP des internes étrangers (REHP, Résidents Étrangers des Hôpitaux de Paris) pour une année de pratique, d’enseignement et de compagnonnage.

Une initiative qui prend de l’ampleur avec l’iconographie pédagogique

Rapidement, grâce aux fonds de l’AP-HP, les premiers internes ont été recrutés par un conseil scientifique qui construisait les fondations d’un mouvement de coopération internationale qui perdure aujourd’hui. Une première sélection a permis d’accueillir un premier contingent de quatorze internes à partir de l’année 1956.

L’enthousiasme provoqué par cette initiative a permis, en coopérant avec la Mairie de Paris puis le Ministère des Affaires Étrangères, d’augmenter le nombre des bourses d’accueil jusqu’à soixante en 1979. Parallèlement, les membres du CMHP créaient en 1959 une collection d’iconographie pédagogique ouverte aux étudiants et à tous les médecins recherchant des illustrations ou démonstrations pour toute forme de communication.

Cette collection unique oubliée par les acteurs d’aujourd’hui a connu un vrai succès par sa diversité et sa qualité, y ajoutant une totale gratuité. A partir des années 90, l’iconographie du Collège a été graduellement dépassée par des techniques nouvelles. Elle reste conservée en partie dans les archives de l’AP-HP.

Une dimension universitaire internationale

Tous ces mouvements, leur progression en qualité, ont été possibles grâce à deux circonstances particulières :

• Le statut d’Association de loi 1901,
  • Le bénévolat et l’esprit de corps des acteurs.

La création des boursiers étrangers du CMHP a permis de mettre en avant des liens déjà existants avec les principaux pays francophones. Rapidement, les pays du pourtour méditerranéen sont devenus des partenaires privilégiés. L’Afrique de l’ouest a été une ouverture réelle pour des pays délaissés qui font partie maintenant de notre « famille ».

Des relations étroites se sont forgées, échanges à haut niveau, conférences communes, voyages d’étude et sessions d’enseignement « sur place ». Un gros tiers d’anciens résidents (les premiers) ont, à leur retour au pays, occupé des postes importants, doyens, chefs de service, chercheurs, acteurs d’une collaboration prolongée. Ainsi, des liens efficients et indissolubles se sont établis, les témoignages sont nombreux encore maintenant, mais trop dispersés.

Ultérieurement, le Collège a pu aussi étendre sa collaboration avec la Chine, l’Asie du sud-est, l’Amérique du Sud puis le Canada.

Un esprit d’amitié et d’échange depuis 6 décennies

L’amitié entre les partenaires étant un paramètre essentiel de la réussite du Collège de Médecine, l’accueil « à la française » était aussi une marque du CMHP. Ainsi, à leur arrivée, les internes étrangers étaient accueillis au cours d’une vraie réception dans les somptueux salons de la Mairie de Paris, accompagnés par leurs patrons d’accueil et un discours de bienvenue. L’effet était sensible sans être oppressant.

Après leur année, les résidents, dans un autre cadre, recevaient solennellement un diplôme remis par leurs patrons et quelques collègues de leur spécialité, cette séance a encore lieu chaque année.

Le CMHP a dû s’adapter aux changements politiques intérieurs et extérieurs.

Un nouveau mode de fonctionnement s’est mis en place avec la Délégation aux relations internationales – DRI. Néanmoins, l’esprit des fondateurs reste inchangé et défend les piliers de ses fondations.

Le Parc CMHP Collège de Médecine
Pr Jean-Marie Le Parc

Texte écrit par le Professeur Jean-Marie Le Parc, secrétaire général du Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris (1999-2020).

Mémoire des membres fondateurs et perpétuateurs :

« Je rends hommage aux présidents qui ont porté le CMHP ces dernières années, entre autres François Bricaire, Frédéric Chabolle, Olivier Sterkers, Philippe Cornu, Philippe Halimi et actuellement Patrick Goudot.

Fluctuât nec mergitura
E la nave va »