Hommage au Docteur Pierre Elbaz

Professeur au Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris
Chef du service d’ORL de la Fondation Ophtalmologique A. de Rothschild

piece ORL de la Fondation Ophtalmologique-a-de-Rothschild

Pierre Elbaz, ancien Interne des Hôpitaux de Paris, ancien Chef de Clinique Assistant des Hôpitaux de Paris, Chef du service d’ORL de la Fondation A. de Rothschild de 1970 à 2001, Professeur au Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris, Expert près la Cour de Cassation, Officier de la Légion d’Honneur, nous a quitté le 8 novembre 2023, à l’âge de 87 ans.

Lorsque je suis allé me présenter à M. Elbaz, avant de commencer mon premier semestre d’ORL en mai 1988, bien conseillé en cela par le Pr Jean Lacau St Guily, j’ai été immédiatement séduit par la vivacité d’esprit et la convivialité de M. Elbaz, ainsi que par son accent pied noir qui m’est si cher. Sa complicité fraternelle avec son frère de cœur, mon Maître le Pr Pierre Roulleau n’est pas étrangère à mon orientation précoce vers l’otologie.

Le Professeur Elbaz était un visionnaire dans son domaine. Ainsi, avant nombre de ses contemporains, il avait intégré l’importance de la compréhension dans le bruit à l’époque où la mesure de l’audition se résumait souvent à une audiométrie tonale en conduction aérienne. Il a également contribué aux travaux d’étalonnage de l’audiométrie haute fréquence. Il attachait énormément d’importance à la boucle audio-phonatoire, chère au Pr Bruno Frachet un de ses élèves chéris. C’est ainsi qu’il a su réunir un plateau d’explorations fonctionnelles de l’audition de grande qualité et le Laboratoire de la Voix, dirigé par le Dr Elisabeth Fresnel, avec la complicité chirurgicale du Dr François Leca, entourée au même endroit d’orthophonistes et de professeurs de chants.

Il a également été parmi les premiers à « flairer » l’intérêt thérapeutique de la toxine botulique pour de nombreux patients dystoniques en errance diagnostique et thérapeutique. Sous l’impulsion du Dr Patrick Klap et du Dr Myriam Cohen, le service d’ORL de la Fondation Rothschild est devenu centre référent sur le plan national.

Pierre Elbaz était un fervent adepte de l’exercice mixte de la médecine, puisqu’à côté de son activité hospitalière participant au service public, il exerçait également en secteur privé dans un des cabinets les plus réputés de la place de Paris. Expert près la Cour de Cassation, il était apprécié et reconnu des magistrats, avocats, confrères et assureurs pour ses grandes connaissances, sa finesse d’analyse et surtout son pragmatisme, qualité indispensable pour assurer sa mission de conseil auprès des juges chargés de rendre le Droit.

Monsieur Elbaz était un Grand Patron. Nommé chef de service à 32 ans, il a dirigé le service d’ORL pendant plus de trente ans, avec des valeurs d’excellence, d’innovations et de transmission, laissant derrière lui de très nombreux Élèves en France et à l’étranger.

Docteur Denis Ayache
Professeur au Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris